Inbound ou outbound marketing : quelle stratégie choisir pour un centre auditif ?
Franck-Olivier Chabbat |
23 septembre, 2020 |
Inbound ou outbound marketing : quelle stratégie choisir pour un centre auditif ?
L'inbound et l’outbound marketing sont deux stratégies opposées et pourtant complémentaires. Si l’une consiste à faire venir le patient à soi, l’objectif de l’autre est de lui proposer des contenus, souvent instructifs. A condition d’être bien utilisées, ces deux méthodes permettent de générer des leads qualifiés et donc de nouveaux patients pour votre centre auditif.
1 Quelles sont les différences entre inbound et outbound marketing ?
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
L’outbound marketing (ou marketing sortant ) consiste à aller chercher le consommateur par le biais d’actions marketing et commerciales, en allant le chercher là où il se trouve.
On parle de “push marketing”. Il s’agit d’une stratégie particulièrement invasive, puisque la marque entre en relation avec le consommateur, sans qu’il ne l’ait voulu .
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing ou littéralement marketing entrant, est une stratégie marketing ayant pour objectif de faire venir le consommateur vers une marque. Le consommateur peut trouver la marque via des contenus trouvés sur les moteurs de recherche (Google …) ou les réseaux sociaux (Facebook,Linkedin, Twitter …).
On parle ici de “pull marketing”. C’est le consommateur qui fait le premier pas vers la marque, et qui montre un intérêt pour celle-ci. Cette stratégie permet donc de générer du trafic particulièrement qualifié.
Quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound marketing ?
En inbound marketing, la marque créée des contenus web dont l’objectif est de susciter l’intérêt et donc d’appâter sa cible marketing.
En outbound marketing, la marque se charge d’envoyer des messages marketing, promotionnels et des publicités au client.
Ainsi, en pratique, l’inbound marketing “propose”, tandis que l’outbound marketing “impose”.
2 Les supports utilisés par l’inbound et l’outbound marketing
Commençons, si vous le voulez bien, par une mise en situation. Vous souhaitez utiliser le web pour générer de nouveaux patients pour votre centre auditif. La première question que vous devez vous poser, c'est :
Quel support marketing est-il le plus adapté à mon centre auditif ?
L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir à soi le client par plusieurs tactiques et moyens avec comme colonne vertébrale les contenus.
L’outbound marketing est une stratégie marketing plus « traditionnelle » qui vise à aller chercher le client, et qui peut être vue comme une méthode plus intrusive.
Examinons la composition des équipes :
Alors, que choisissez-vous ? Vous vous reconnaissez dans l’une des deux colonnes à l’exclusion de l’autre ? Non, un tel choix est absurde. Plus vraisemblablement, votre stratégie marketing est déjà un mix d’inbound et d’outbound marketing. Pourquoi ? Parce que l’inbound marketing et l’outbound marketing ne sont pas exclusifs, ils sont complémentaires. Ensemble, elles forment une « dream team » du marketing.
3 L’inbound marketing pour aller vers l’outbound marketing
L’inbound marketing vous permet d’entamer la conversation avec vos patients-cibles de manière non intrusive. Vous définissez vos personas et vous construisez une stratégie de contenu qui les attirera sur votre site web. En combinant tactique de blogging, SEO, réseaux sociaux, vous pourrez maximiser le trafic de votre site.
Mais, générer du trafic supplémentaire n’est pas un objectif en soi et ne garantit pas un retour sur investissement. Votre but, c’est de convertir ces nouveaux visiteurs en patients potentiels de votre centre auditif. Pour cela, vous mettez en place des call-to-action sur vos articles de blog, redirigez les visiteurs sur vos landing pages et les incitez à compléter un formulaire de données pour aller plus loin.
Jusqu’ici, vous avez mobilisé uniquement des techniques d’inbound marketing.
Mais, regardons un peu plus loin. Une fois que votre visiteur a transmis ses données, la prochaine étape consistera à lui adresser un message ciblé par des actions marketing par email.
Vous voilà passé du côté outbound de la force !
4 L’inbound marketing et l’outbound marketing s’alimentent mutuellement
Dans le paragraphe précédent, nous avons vu que l’inbound marketing agissait sur les premières étapes du tunnel de conversion pour laisser place à des méthodes outbound à mesure que la conclusion de l’achat est proche. En effet, aux contacts, succèdera un appel téléphonique inciter ce contact à prendre rendez-vous dans votre centre auditif, et le transformer en prospect.
Mais tous les contacts ne prendront pas rendez-vous dans la semaine !
Ce contact sera alimenté régulièrement en contenus ciblés avec, pour objectif, son avancée dans le tunnel de conversion. Dans la pratique, c’est par email (outbound) que ces contenus ciblés (inbound) lui seront proposés, par exemple au moyen d’un outil de marketing automation. Dans le cadre du lead nurturing, c’est donc bien une technique outbound qui alimente le retour, temporairement, à des éléments d’inbound marketing.
5 La publicité payante pour mieux promouvoir vos contenus
Même si vous optez pour une stratégie digitale basée sur le contenu web, vous ne pouvez pas vous contenter de produire du contenu, aussi qualitatif soit-il. S’il suffisait qu’un contenu soit bon pour être lu et générer un cycle de conversion vertueux, ça se saurait. Dans la réalité, la bataille du contenu se gagne aussi très largement sur la façon dont il est distribué à l’aide de messages publicitaires afin d’aller chercher un maximum de prospects.
Or, cette indispensable amplification du contenu nécessite parfois le recours à des formes de publicités payantes. Que ce soit sous la forme de bannière / campagne publicitaire paid search, de posts sociaux sponsorisés ou à travers des moyens de communication offline, l’utilisation de techniques outbound, en complément des actions inbound, est un levier supplémentaire pour accélérer et optimiser la diffusion des contenus.
Chez e-Marketing Concept 2.0 nous combinons également les deux, ce qui nous a par exemple permis de générer 120 contacts en 2 mois lors de notre dernière campagne pour un centre auditif.
En définitive, si la gestion des contenus web apparaît comme la porte d’entrée pour construire la relation avec vos patients-cibles, ce n’est qu’en combinant intelligemment les techniques inbound et outbound dans votre budget marketing que vous gagnerez en engagement et donc en trafic dans votre centre auditif. Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons donc d’opter pour une stratégie mixte.
Et vous, comment fonctionnez-vous ?
Vous êtes plutôt inbound, outbound ou les deux ?
Derniers articles
Partagez